Runhood EB324 vs EcoFlow River 3 : Mon retour après 3 ans d’utilisation et un changement inattendu
Runhood EB324 vs EcoFlow River 3 : Mon retour après 3 ans d’utilisation et un changement inattendu
MG
Bonjour,
Le titre est clair : j’ai utilisé pendant plusieurs années une EcoFlow River 3, qui m’a rendu de fiers services pendant 3 ans… jusqu’à ce qu’un jour, maladroit comme je suis, je la fasse tomber violemment. Résultat : dégâts irréparables. Paix à son âme.
Moi qui déteste changer ce qui fonctionne bien — on ne change pas une équipe qui gagne, non ? — j’ai d’abord pensé à en racheter une identique. Je n’avais ni le budget, ni le besoin d’une station plus puissante.
Mais par pur hasard, je suis tombé sur la Runhood EB324. Curieux, j’ai consulté les caractéristiques… puis le prix… et j’ai craqué.J'ai pris une EB324 accompagnée des modules AE80 et UE256, ce qui me permet aujourd’hui de vous proposer un comparatif basé sur une vraie utilisation terrain.
SPOILER ALERT
Une fois que vous testez la Runhood, vous vous rendez compte de l’arnaque douce des autres marques. Voilà, c’est dit.
Modularité & évolutivité La Runhood gagne haut la main.Avec l’EcoFlow River 3, on peut uniquement ajouter une batterie supplémentaire, ce qui finit par créer une usine à gaz de modules tous aussi limités. Avec ma Runhood EB324, j’ai tout ce qu’il me faut pour mes sorties de pêche en solo : 300 W de puissance et des ports variés.Le jour où j’ai besoin de plus de jus ? Je prends une HE600 voire une HE1200, et mes EB324 actuelles serviront simplement de batteries de recharge pour la station. Ce niveau de flexibilité, aucune autre marque ne le propose.
Puissance & capacité Sur la puissance, égalité : 300 W pour les deux.Mais côté capacité, la Runhood EB324 l’emporte avec 324 Wh vs 245 Wh pour l’EcoFlow. Et croyez-moi, ça se ressent dans l’usage.
Poids Encore un point pour Runhood : - EB324 : 2 kg - River 3 : 3,5 kg Quand on porte un sac plein sur le dos, 1,5 kg de moins, ça compte.
Recharge EcoFlow fait toute une communication sur sa “recharge ultra rapide”.Ayant utilisé la River 3 pendant 3 ans, je peux dire que je ne vois aucune vraie différence avec la Runhood, pourtant plus grande en capacité.
Affichage & interfaces Oui, la River 3 a un bel écran digital.Au début, j’étais un peu triste de ne pas retrouver cet écran sur la Runhood. Mais très vite, je me suis rendu compte que dans mon usage, ce n’était pas du tout essentiel. J’ai surtout besoin de capacité, pas d’un écran qui me fait de l’œil pendant la recharge.
Prix - EcoFlow River 3 : 199 € TTC - Runhood EB324 + UE256 + AE80 : 272 € TTC Oui, c’est un peu plus cher.Mais honnêtement ? Je suis toujours sous le charme.Et je commence sérieusement à envisager l’achat d’une HE1200, histoire de passer de 300 W à 1200 W, tout en gardant mes modules actuels.
Conclusion
Je sais maintenant ce que je choisis.Et je tiens à remercier Runhood de proposer ces petites pépites sur le marché français.Un vrai souffle d’air frais dans un marché qui manquait clairement de modularité et d’audace.